Artères des Membres

• Artérite ou Artériopathie des Membres Inférieurs

L'artérite des Membres inférieurs ou l'artériopathie obstructive des Membres Inférieurs (AOMI) est une pathologie fréquente. C'est une maladie des artères des membres inférieurs liée à l'athérome qui va les obstruer.
      Les artères constituent un réseau de tuyaux qui conduit le sang du cœur aux organes et qui irriguent les membres inférieurs, des muscles fessiers jusqu'aux pieds. L'athérome peut toucher toutes les artères de l'organisme et dans ce cas précis, les artères des jambes.

image
      Un athérome (voir schéma ci-dessus) est un dépôt par accumulation de différents éléments (graisse, sang, tissu fibreux...) sur une partie de la paroi interne d'une artère, diminuant ainsi le diamètre de l'artère, ce qui peut entraver la circulation sanguine. La plaque d'athérome se forme progressivement au niveau de la paroi artérielle, favorisant l'accumulation de cellules (musculaires, immunitaires) qui se chargent peu à peu de graisses et meurent.
      La paroi de l'artère s'épaissit alors, réduisant la lumière du vaisseau. L'obstruction de l'artère est progressive constituant des rétrécissements (sténoses), jusqu'à la boucher totalement par endroits (thromboses) sur des longueurs plus ou moins importantes.

image
      Sténose d'une artère
      angiotdm
      1- Thrombose segmentaire de l'artère fémorale superficielle gauche

2- Thrombose de l'artère poplitée gauche

La maladie athéromateuse peut ainsi être d'évolution plus ou moins lente, plus ou moins dangereuse pour l'organe (en l'occurrence les membres inférieurs, mais aussi le cœur ou le cerveau).
      L'AOMI se manifeste par des symptômes lorsque l'apport en sang est insuffisant (ischémie). Au début de la maladie, il n'y a le plus souvent pas de symptôme. Elle se manifeste en général à l'effort : apparition de crampes au mollet après un temps de marche (claudication), puis disparition à l'arrêt. Plus la douleur apparait rapidement, plus le niveau de gravité est élevé…
      Cette douleur invalidante va motiver des examens complémentaires et faire discuter un traitement médical ou chirurgical (il peut s'agir soit d'un traitement endovasculaire appelé angioplastie/dilatation, soit d'un traitement conventionnel par pontage ou endartériectomie).