La Chirurgie Vasculaire Cérébrale

• L'artère carotide est située au niveau du cou. Elle monte vers le cerveau pour apporter l’oxygène nécessaire à son bon fonctionnement. Elle mesure en moyenne 4mm de diamètre. Il est impératif que la circulation dans la carotide se fasse sans obstacle.

Anatomie carotide
    • L’intervention Chirurgicale

Si la sténose carotidienne est sévère, le traitement de référence des sténoses carotidiennes est l’endartériectomie. Ce traitement consiste à retirer chirurgicalement l’épaississement de la paroi artérielle responsable de la sténose. Pour cela, le chirurgien, après avoir fait une incision verticale dans le cou, va ouvrir la carotide pour enlever la plaque d’athérome. Selon les cas, il utilisera différentes techniques :

• endartériectomie (retrait de la plaque, suture directe).
      • endartériectomie par éversion (la carotide est retournée comme une chaussette afin de retirer la plaque, suture directe ou par un patch carotidien),
      • pontage à l’aide d’une veine saphène (prélevé sur le patient) ou d’une prothèse.

La durée de l’intervention est comprise en moyenne entre 1h et 2h. La surveillance post opératoire se fait en soins intensifs continus pendant au moins 24h. La durée d’hospitalisation varie en fonction des suites post opératoires. Elle est en moyenne de 4 à 5 jours.

Intervention chirurgicale carotide

Vue opératoire d'une chirurgie de la carotide

Chirurgie de la carotide